Loading

UNIVERSITÉ

A-PROPOS…

L’Université Française d’Egypte (UFE) est un établissement privé égyptien établi en 2002 et inauguré en 2006 par Mrs J. Chirac et H. Moubarak. Outre un enseignement dispensé en 3 langues (français, arabe, anglais) et l’existence d’un double diplôme français-égyptien, l’UFE permet à ses étudiants de mener un cursus conventionné en partenariat avec diverses universités françaises, telles que Paris III Sorbonne, l’université de Nantes, l’université de Haute-Alsace ou encore l’université de Corse.

NOS OBJECTIFS :

– Travailler au renforcement des liens universitaires, scientifiques et culturels avec les universités et institutions scientifiques françaises. Nous souhaitons, à long terme, harmoniser nos cursus de formation avec les systèmes français et européens d’enseignement supérieur.

– Proposer à nos étudiants une formation d’excellence dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation continue.  Nous attachons pour cela une importance toute particulière au recrutement et à la sélection du personnel académique, technique et administratif, ainsi qu’aux méthodes d’éducation mises enœuvre par nos enseignants.

– Contribuer à l’élévation du niveau de l’enseignement et de la recherche scientifique en Egypte afin de former des professionnels, experts et chercheurs dans divers domaines scientifiques d’avenir.

 

NOS DIPLÔMES :

  • Un diplôme égyptien accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur (baccalauréat ou licence)
  • Un diplôme français (Licence /Master) délivré par nos université françaises partenaires.
3 LANGUES D’ENSEIGNEMENT :

Le français (langue de culture et de savoir ouvrant l’accès aux pays francophones).

L’anglais (langue de la mondialisation).

L’arabe (travailler en Egypte et dans le monde arabe).

 

NOS ATOUTS :

– Un enseignement pédagogique moderne et innovant

–  Une importance accordée aux stages de formation professionnelle au sein de grandes entreprises, proposés dès la première année

– Une grande mobilité de nos étudiants via des partenariats avec diverses universités françaises

– Une vie étudiante riche et variée.

PROF. HASSAN
NADIR
KHAIRALLAH
Président

 

« L’Université Française en Egypte a été créée sous sa forme actuelle par un décret présidentiel 26 du 11 février 2002, L’Université Française d’Egypte est un établissement privé à caractère scientifique, culturel et professionnel ; elle est régie par La loi 101 du 22 juillet 1992 relative à la création des universités privées et La convention de coopération, en date du 28 mars 2003 conclue entre l’Université et le Ministère français des Affaires Etrangères. L’établissement de centres d’excellence de recherche, en partenariat avec des universités françaises dans des domaines d’-intéret commun aux deux pays, pourra faciliter la mobilité des étudiants et des Professeurs dans les deux sens. Ces centres peuvent obtenir l’appui financier des gouvernements et des entreprises des deux pays. D’autre part, dans le cadre de la formation du polo francophone en Egypte, l’UFE peut ouvrir ses portes aux étudiants étrangers en particulier ceux venant des pays francophones africains. Cette démarche contribuera à l’aide égyptienne pour le développement de l’Afrique. »

PROF. BERNARD
DURAND
Vice – Président

– Ingénieur docteur

– Ingénieur docteur ès Sciences

– Professeur des Universités.

 

 

 

 

POSTES VACANTS

PROFESSEUR DE LANGUE ANGLAISE

Faculté et département : Langues Appliquées

Poste : enseignant

DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

L’enseignant donnera des cours du niveau bachelor selon les modalités et méthodologies appliquées au sein de la faculté des Langues Appliquées. Il/elle doit au préalable faire preuve de sa bonne maîtrise des différents champs de connaissance de la langue, disposer d’une expérience solide dans l’enseignement de cette dernière, et être ouvert d’esprit . La maîtrise des outils informatiques est indispensable. Une bonne connaissance de l’arabe et du français serait appréciée. Enfin, Une expérience éventuelle en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis serait valorisée.

Certificat requis : PhD

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES EXIGENCES REQUISES :

Teach English language for bachelor level

Supervise assistant lecturers and assistants pedagogically within the linguistic resources center of the Faculty of Applied Languages

Supervise courses that will be put on MOODLE platform

Follow up English lectures on MOODLE platform

Participate in the making of trilingual terminological data base

Participate in pre- and post exam preparations

Participate with the team in administrative tasks

NOUS SOUTENIR

FAITES UN DON  A l’UNIVERSITÉ FRANÇAISE D’EGYPTE :

 

Vos dons nous permettent de créer un environnement d’apprentissage toujours plus stimulant et attractif pour nos étudiants, leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences et de chercher à exceller dans leur domaine.

 

Chaque don peut prendre la forme de :

– Bourse pour les étudiants méritants, ou nécessiteux ;

– Soutien à des séminaires et conférences académiques ;

– Financement de projets de recherche ;

– Financement de chaires de recherche et d’enseignement.

Dans ce but, l’UFE a élaboré une charte relative au fundraising (PDF), qui précise les modalités de mécénat et de partenariat.

 

DONATIONS ET DÉDUCTIONS FISCALES

Notre université peut recevoir des dons fiscalement déductibles pour les donateurs, dans les limites des articles 109 et 112 de la Loi sur l’Impôt sur le Revenu.

Ces dons sont déductibles en tant que dépenses spéciales, versées en espèces ou en nature.

Pour être déductible en tant que dépenses spéciales, le total annuel des libéralités doit être égal ou supérieur à 120 euros.

Toutefois, la déduction annuelle au titre de libéralités et dons ne peut pas dépasser 20 % du total des revenus nets, ni 1 000 000 euros.

Un certificat fiscal est émis par l’UFE lors de chaque don.

 

NATURE  DES DONS

C’est au donateur que revient le choix de la nature de son don.

LES DONATEURS

Tout donateur pourra , s’il le souhaite, être mentionné sur le site de l’Université.

INFORMATIONS PRATIQUES

Compte bancaire de la Luxembourg University Foundation :

IBAN : LU34 0019 4055 4574 9000 BIC :

BCEELULL

ENSEIGNANTS CHERCHEURS

FACULTÉ DE GESTION ET SYSTÈME D’INFORMATION

Docteur, maitre de conférences

Responsabilités pédagogiques et administratives :

Macroéconomie, Microéconomie, Statistiques, Microfinance et développement économique (niveau Master), économie internationale, marchés financiers, finance internationale, environnement bancaire et financier, études de faisabilité, finance d’entreprise et contrôle de gestion, comptabilité générale.

Responsable de l’assurance qualité à la faculté de gestion et système d’information

Publications : 

ELGAHRY Baher (2017), « The impact of relaxing the Rules Of Origins on the Arab countries”, papier de travail, UAC.

ELGAHRY Baher (2016), « La synchronisation des cycles économiques intra – et – inter – régionale en Europe et en Asie », Interventions Economiques No 55, centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal, Canada.

ELGAHRY Baher (2012), « La compétitivité des exportations agricoles égyptiennes sur le marché européen », Revue « Chroniques égyptiennes », centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) – Ambassade de France en Egypte.

ELGAHRY Baher (2009), « Le pouvoir compétitif des produits agricoles agissant sur la croissance des exportations égyptiennes vers les pays de l’Union Européenne”, faculté de commerce, Université d’Ain Shams, Egypte.  Autorisation de la publication par le centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) – Ambassade de France en Egypte.

ELGAHRY Baher (2004), « le problème du blé en Egypte”, journal du progrès égyptien. Egypte.

Travaux en cours :

ELGAHRY Baher (2018) « Les différents régimes de changes et la synchronisation des cycles conjoncturels », Recherche Post-Doc. France.

ELGAHRY Baher et TRASBERG Viktor (2018), « Business cycle synchronization in Baltic countries : direct and indirect effect”, proposition d’un papier de conférence. Estonie.

Email : baher.elgahry@hotmail.com

(002) 012 26 69 24 46

Assistante académique
Matière enseignée : Ressources Humaines.
Parcours académique : 
Je suis une ancienne étudiante de l’UFE de la même faculté, promotion 2009-2010. J’ai obtenu une bourse d’excellence de la région Pays de la Loire pour ma dernière année d’études afin d’effectuer le master 1: Maîtrise en Science de Gestion à l’université de Nantes (2009 – 2010). J’ai travaillé pour plusieurs années et ai ensuite effectué mon master 2 à l’université de Valencienne en Management des Ressources Humaines, parcours Management et Qualité de la Formation (2015-2016).
Parcours professionnel :
2017: Chargée de recrutement, coordinatrice ressources humaines  – Xceed Contact Center
2016-2017: Représentante du service à la clientèle – Stream Global Services
2012-2015: Formatrice, Département de paiement – La banque HSBC
2011-2012 : Assistante en marketing  – Société Expedia
Travaux publiés :
Mémoire de recherche en deuxième année de master : « Comment améliorer la qualité de la formation par l’accompagnement au changement ? ». Sous la supervision de M. Michel Labour; maître de conférence à l’université de Valenciennes.
Adresse mail : dina.elsoussy@gmail.com

Matière(s) enseignée(s) :
Contentieux communautaire, Libertés de circulation communautaires, Fiscalité communautaire, Droit des relations extérieures de l’Union européenne, Politiques communautaires

Thèmes de recherche :
Droit communautaire, Droit de la concurrence, Droit fiscal, Droit international

Email : dominique.berlin@u-paris2.fr

Matière(s) enseignée(s) :
Contentieux communautaire, Libertés de circulation communautaires, Fiscalité communautaire, Droit des relations extérieures de l’Union européenne, Politiques communautaires

Thèmes de recherche :
Droit communautaire, Droit de la concurrence, Droit fiscal, Droit international

Email : dominique.berlin@u-paris2.fr

FACULTÉ D’INGENIERIE

Professeur et chef du Département d’architecture

Réalisations :

– A remporté de nombreux prix dans les concours d’architecture pour les bâtiments publics et éducatifs et les bibliothèques culturelles.

– A conçu de nombreux bâtiments publics, notamment:

  • Hôpital dentaire, Faculté de médecine dentaire, Université de Minia.
  • Hôpital d’obstétrique et de gynécologie (400 lits) Université de Minia.
  • Extension du bâtiment de la Faculté de génie, Université de Minia.
  • Faculté de médecine vétérinaire, Université de Mansoura.
  • Faculté de médecine dentaire, Université de Mansoura.
  • Faculté des sciences infirmières, Université de Mansoura
  • 21 Salles de conférences, Université El Fateh, Lybie

–  a planifié des communautés résidentielles en Egypte et en Libye comprenant ses services commerciaux, éducatifs, sanitaires et religieux.

Domaines de recherche et de publication :

Psychologie architecturale; culture liée à l’architecture.

Mail :  alhusseiny14@gmail.com

Professeur et chef du département de Productique, Energétique et Contrôle automatique

Parcours :

Doctorat de l’Université de Calgary, au Canada.

Il a remporté de nombreux prix, dont le Teetor Educational Award de la SAE (USA), le prix du meilleur article (Malaisie) et le prix du meilleur article (Malaisie) pour la qualité de ses travaux sur les communications de l’Int. Conf. Transfert de chaleur (USA). Il a été vice-président du conseil d’administration de l’organisme Energy Tech. Committee of the ASME (USA).

Thèmes de recherche :

La conversion et la conservation de l’énergie, l’efficacité énergétique, la combustion et les combustibles, la combustion interne et les combustibles.
Il a publié environ 80 articles au sein de rédactions internationales et conférences. Il a été chercheur principal et cochercheur principal de 14 projets de recherche parrainés.
Il a été rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint de certaines revues de recherche en génie et agit à titre d’arbitre pour un certain nombre de revues de recherche en ingénierie.

Il a été consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations internationales telles que le National Bureau of Standards (USA), Consolidated Edison Company of New York (NY, USA), Wikstron Machines, Inc (NY, USA), Nabisco Inc (NJ, USA), et Abacus Engineering (Calgary, Canada).

Mail : osamaabadr@outlook.com

Enseignant 
Docteur en Philosophie (PhD), Département Systèmes d’Information (FCI-MU), Université de Mansoura, Mansoura, Egypt. Thèse: « A New Model For Knowledge Discovery In Databases ». Directeur : Prof. Mohamed Hashem Abdelaziz, Assoc. Prof. Mohamed M. Elmogy

Expériences de recherche :
– Research assistant, CRI (Centre for Research and Interdisciplinary), Université Française d’Egypte
– Research assistant, Gas and Oil drilling Intelligent Techniques project funded by ITIDA (Information Technology Industry Development Agency (ITIDA)
Publications : 

– ” Hybrid Rough Sets and Probabilistic Flow Graph Model In Coronary Artery Disease”, S. I. Barakat, M. M. Eissa, I. EL-Henawy,Ain Shams University , Egyptian Computer Science Journal Vol. 33 No. 1 ,September 2009.
– ” Hybrid Rough Sets and Decision Tree Model In Coronary Heart Disease”, M. Z.AMIR, M. M. Eissa, I. EL-Henawy, zagazig university medical journal January 2010.
– « A Comparative Study Of Classifiers In Cornoary Heart Disease », S. I. Barakat, M. M. Eissa, I. EL-Henawy, Mansoura University, MJCSIS Journal, February2010.
 « Rough Based Granular Computing Approach for Making Treatment Decisions of Hepatitis C » ,Farid A. Badria ,Mohammed M. Eissa , Mohammed Elmogy , Mohammed Hashem, 23rd International Conference on Computer Theory and Applications ICCTA ,Alexandria, Egypt, 29-31 October 2013.

Email : Mohamed.mamdouh@ufe.edu.eg

Tel : (+2) 0122-147 892 2

Matière(s) enseignée(s) :
Contentieux communautaire, Libertés de circulation communautaires, Fiscalité communautaire, Droit des relations extérieures de l’Union européenne, Politiques communautaires

Thèmes de recherche :
Droit communautaire, Droit de la concurrence, Droit fiscal, Droit international

Email : dominique.berlin@u-paris2.fr

FACULTÉ DE LANGUES APPLIQUÉES

Maître de conférences et Responsable du département affaires et commerce international

Matières de spécialisation majeures:

Gestion de Ressources Humaines, Gestion d’entreprises, Commerce International, Marketing International

Recherches en cours :

« HR technology, for a better HRM performance, study on international companies in Egypt » (La technologie dans les domaines des ressources humaines, pour une meilleure performance de la DRH, étude sur les compagnies internationales en Égypte) » (29e Congrès AGRH a Lyon du 29 – 31 octobre 2018.

  Recherches et publications :

  1. The role of environmental quality systems in the improvement of the competitiveness of service organizations in Egypt (Environmental research magazine, 2016, Ain shams university)
  2. L’internalisation de la Gestion des Ressources Humaines et ses enjeux.
  3. Sortie et retour des employés Africains à leurs patries.
  4. Le rôle et l’impact des TIC sur le comportement des employés dans les entreprises Européennes.
  5. La discrimination dans la vie professionnelle en France.
  6. Les questions sociales et la poursuite du développement économique en Chine.
  7. La mise en œuvre des lois du travail dans les économies émergeantes – le cas du Brésil.
  8. L’impact économique des IDE sur le développement des PVD.
  9. Étude comparative entre le Marketing Digital et le Marketing Traditionnel en Egypte.
  10. Les langues, clef de réussite des entreprises (Colloque international des affaires et de la traduction dans un contexte euro-arabe, 2010, Université Française d’Égypte et université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).
  11. Incentives and obstacles to the implementation of environmental management systems in the Egyptian companies. (American university of London, 2009)
  12. Techniques de travail dans le département juridique des firmes multinationales – application au siège social de l’entreprise Air France, Paris (Institut de Droit des Affaires International – IDAI, 1992, Université du Caire et Université Paris Dauphine)

Mail : Lamiamarmouche44@gmail.com

Maître assistance

Thèmes de recherche :
Droit communautaire, Droit de la concurrence, Droit fiscal, Droit international

Email : dianos.lotfy@gmail.com

Maître de Conférence

Matière enseignée :

Français,  FOS, FDA et FLE

Parcours professionnel  :

Doctorat ès Sciences du Langage Français

Maîtrise de Lettres Françaises Modernes

D.E.A. en Linguistique Générale et Appliquée

Diplôme de Traduction Français/Arabe

Maîtrise de Lettres Françaises

Mail : ayman_sinan@hotmail.com

Maître assistante, enseignante, tutrice en ligne, spécialiste de ressources humaines

Matières enseignées :

Maître assistante au département d’affaires et commerce international, Faculté des Langues Appliquées. Enseignante de : Marketing Fondamental, Gestion de Ressources Humaines, Management Stratégique, Comptabilité et Rapport de stage.

Publications :

Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing (2017),  » How Can a Tweet Affect The E-Reputation Of A Company? « , Journal of Internet Social Networking & Virtual Communities, Vol. 2017(2017),ArticleID651454,DOI:10.5171/2017.651454 http://ibimapublishing.com/articles/JISNVC/2017/651454/

Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, (2017) “Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments,” Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 1133-1136

Mail : mona.fathy@ufe.edu.eg

Maître assistante, enseignante, tutrice en ligne, spécialiste de ressources humaines

Matières enseignées :

Maître assistante au département d’affaires et commerce international, Faculté des Langues Appliquées. Enseignante de : Marketing Fondamental, Gestion de Ressources Humaines, Management Stratégique, Comptabilité et Rapport de stage.

Publications :

Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing (2017),  » How Can a Tweet Affect The E-Reputation Of A Company? « , Journal of Internet Social Networking & Virtual Communities, Vol. 2017(2017),ArticleID651454,DOI:10.5171/2017.651454 http://ibimapublishing.com/articles/JISNVC/2017/651454/

Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, (2017) “Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments,” Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 1133-1136

Mail : mona.fathy@ufe.edu.eg

Maître assistante, département de traduction spécialisée et département des affaires et commerce interntional

Matières enseignées :

1ère années : langue française, tutorat; 2ème années : langue française, soutient; 3ème années : civilisation; 4ème années :   langue français et Affaires

Parcours professionnel et qualifications :

Faculté de Lettres, section française (Université d’Alexandrie)

Candidate de maîtrise pour une thèse de civilisation

Candidate de diplôme universitaire de traduction français -arabe DUTFA, Université Lumières 2, Lyon

Diplôme de traduction : conférence audio-visuelle, université de St Joseph, Beyrouth

Diplôme d’arabe

 

Mail : sherine.@ufe.edu.eg

Maître assistante, département de traduction spécialisée et département des affaires et commerce international

Matières enseignées :

1ère années : méthodologie française, tutorat; 2ème années : langue française, soutient; 3ème années : langue française 4ème années :   français des Affaires (département dess affaires et commerce international);  langue et civilisation française (département de traduction).

Parcours professionnel et qualifications :

Faculté de Lettres, section française (Université d’Alexandrie)

Candidate de maîtrise pour une thèse de civilisation

Candidate de diplôme universitaire de traduction français -arabe DUTFA, Université Lumières 2, Lyon

Diplôme de traduction : conférence audio-visuelle, université de St Joseph, Beyrouth

Diplôme d’arabe

 

Mail : sherine.@ufe.edu.eg

POSTES VACANTS